Samedi 14 juin 6 14 /06 /Juin 13:02
Le 30 mai, 17h. Leonard Cohen retrouve ses six musiciens et trois choristes sur la scène de l’auditorium Dufour du cégep de Chicoutimi pour une répétition d’une heure et demie.

Cohen et son entourage s’y sont rendus en avion privé, mais une bonne partie de l’équipe s’est tapé un voyage en autobus et en bateau de 38 heures depuis le concert précédent, trois jours plus tôt, à St. John’s, Terre-Neuve.

Les musiciens n’ont pas revêtu leur costume de scène. Cohen, si. Répétition ou pas, il apparaît en complet cravate, coiffé d’un chapeau qu’il déposera à l’occasion sur son pied de micro. L’élégance faite homme. Il décide des chansons qu’il faut répéter, quelques-unes qu’il chantera en soirée, mais aussi d’autres qu’il intégrera au concert plus tard dans la tournée: The Partisan, Waiting For The Miracle…

Le directeur musical du groupe est le bassiste Roscoe Beck, mais c’est Leonard Cohen qui est le patron. Il constate vite que la salle est sèche et, sur la scène en tout cas, le son est «mort».

Maestro Cohen discute avec le sonorisateur Steve Spencer, qui fera un travail remarquable le soir même et le lendemain, et pour en avoir le cœur net, le chanteur va faire un tour dans la salle, le chapeau sur la poitrine. Il fait signe au groupe de continuer à jouer, revient sur scène et dit à son monde que tout est correct;: «Ça doit être à cause des deux jours de congé.»

Ce soir-là, Cohen et ses complices donnent un concert fabuleux de plus de deux heures et demie, revisitant toute sa carrière, exception faite de son dernier album Dear Heather. On entend distinctement la voix de Cohen, plus vigoureuse, plus haute qu’il y a 15 ans, on comprend chacun de ses mots et pourtant la musique est omniprésente, palpable, atteignant parfois des sommets de beauté (Who By Fire, Gypsy’s Wife).

Et, comme au Nouveau-Brunswick, le poète fait presque toutes ses présentations en français, récitant quelques phrases de la chanson qu’il s’apprête à chanter. Il salue continuellement ses musiciens dont la chanteuse Sharon Robinson, sa «collaboratrice» avec qui il a écrit des chansons comme Everybody Knows et In My Secret Life.


Découvrez Leonard Cohen!
Par damien
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier

Mai 2024
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Texte libre

Visites depuis le 8 juillet 2006

 



Images aléatoires

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus